Blandine Titeux exposera du 22 mai au 22 juin 2021.
Reproduction de son communiqué de presse
« Pour cette nouvelle exposition, Blandine Titeux dénonce l’urgence d’ouvrir les yeux sur la catastrophe écologique qui nous entoure.
Le confinement, qui pour certains fut angoissant, a été inspirant pour elle. Confinée dans son atelier, elle recycle ses œuvres antérieures comme support pour sa nouvelle exposition, en y incorporant des représentations de la nature. Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. Les techniques se rencontrent pour créer un tableau inédit.
A travers ses peintures et ses volumes, elle nous bouscule dans notre remise en question de nos comportements désastreux. « Je ne veux pas choquer par des images violentes mais simplement par des messages abordables pour tous publics. »
Une partie des bénéfices issus de la vente de ses œuvres sera reversée à une association écologiste, qui sera dévoilée à l’ouverture de l’exposition, en lien avec l’univers vers lequel elle nous emmène.
Elle n’en est pas à son premier engagement artistique. En effet, Amnesty International repère ses dessins et les publie pour ses actions. Dans un domaine plus intime, elle a également mis son art à la disposition d’enfants handicapés en animant un atelier au sein d’un établissement spécialisé pendant un an. »
Quelques mots sur l’artiste
« Blandine Titeux est une artiste belge pluridisciplinaire.
Elle a vu la nuit à Wamba en 1954, dans le vacarme d’un orage équatorial, au plus profond de l’Afrique.
De retour en Belgique, ses études en arts-déco lui ont ouvert les yeux à toutes les disciplines. Cette curiosité n’a cessé de l’habiter.
Aujourd’hui encore, elle passe naturellement d’une technique à une autre : dessin, peinture, sculpture, et même broderie récemment.
Elle travaille sur tous les supports, formats et styles, abstraits ou figuratifs, procurant à son œuvre une grande diversité.
Installée depuis 1993 à Saint-Laurent, près de Charleville-Mézières, elle donne également des cours de dessin. »